Prepa mental

Trouver sa place en tant que parents

La place des parents de jeunes sportifs est essentielle pour le développement et la réussite des enfants et plus tard des adolescents… mais elle est parfois difficile à trouver.

Sans investissement des parents, pas de pratique sportive. Que ce soit au niveau financier, logistique ou organisationnel leur rôle de premier plan nécessite un engagement fort de leur part.  

Cela ne s’arrête pas là puisqu’ils sont également des soutiens indispensables pour accompagner les aléas inhérents à toute pratique sportive : hauts et bas émotionnels, perte de confiance et de motivation, équilibre entre les projets sportifs et éducatifs, gestion du temps et du repos. 

Pour s’investir, les parents ont besoin d’y croire… sans perdre de vue que leur enfant ne se résume pas à son identité de sportif, sans que leurs propres attentes ne prennent le pas sur celles de l’enfant.  

C’est un vrai travail sur soi de trouver la juste attitude, positive, équilibrée, en respectant les limites d’intervention de chacun : entraîneur, club, staff… Puis d’encourager la pratique sportive, tout en rassurant son enfant sur le fait que l’amour qu’on lui porte n’est pas relatif à ses performances ou à ses résultats. 

Cela permet de repousser la peur de l’échec, la peur de décevoir. Et d’aller vers une pratique plus épanouie. 

Lecture conseillée : « Mon enfant fait de la compétition » de Frédéric Beltran